En tant que conducteur, le trajet domicile-travail peut être une véritable source de stress. Les bouchons nous énervent, les dossiers urgents à traiter occupent notre esprit. La sérénité semble être très loin et il est parfois difficile de se calmer. Deux fois par jour, il est possible de rendre le chemin plus agréable : détente et bonne humeur vont égayer votre trajet grâce au covoiturage.

On pense à autre chose

La remarque désagréable du responsable ou encore ce dossier urgent qui vient déranger le planning occupent votre esprit. Le temps de trajet peut vite devenir désagréable : on ne peut s’empêcher d’anticiper ou de ressasser les moments négatifs de la journée. En covoiturant, vous partagez un laps de temps avec une personne avec qui vous discuter. Cela vous permet de penser à autre chose et de relativiser durant tout le temps du trajet.

On s’énerve moins

Tout seul dans sa voiture, on se focalise plus facilement sur ce qui ne va pas. Le moindre événement (bouchons, piétons qui traverse hors d’un passage piéton, bus qui marque un arrêt) vous fait râler. Quand on partage son véhicule, on prend sur soi pour ne pas mettre mal à l’aise l’autre en râlant. Bien entendu, si une queue de poisson se déroule sous vos yeux, vous avez le droit de dire quelque chose… Mais globalement, on arrive à se retenir et les échanges sont souvent positifs entre passagers.

On passe un bon moment

Contrairement aux autres transports en commun, le dialogue s’établit plus facilement quand on covoiture. Les passagers se racontent leur vie, s’occupent en jouant à quelques jeux durant les longs trajets ou les bouchons. L’ambiance y est bien plus détendue, on apprend à se connaître, on rigole et surtout on passe un bon moment. En plus, le temps passe plus vite, surtout dans les bouchons !

Covoiturer permet de ne pas se focaliser sur le négatif de la journée et de passer un bon moment. Ainsi, on arrive chez soi ou au travail plus détendu. Si vos collègues se demandent quel est votre secret pour être de bonne humeur, conseillez-leur le covoiturage !