Quand on pense covoiturage sur de longues distances, on s’imagine de suite sur la route des vacances ! Pourtant, il est possible de covoiturer quotidiennement sur de longues distances. En effet, bon nombre de salariés français ont fait le choix de vivre dans une ville ou un département différent de leur lieux de travail. Entre l’essence et le péage, cela génère forcément des coûts plus importants que si les salariés habitaient à proximité de leur lieu de travail. Le covoiturage apparaît alors comme une bonne solution pour les trajets domicile-travail longue distance !

C’est économique

On ne va pas se mentir, quand on covoiture sur de longues distances, on pense surtout au partage des frais liés au déplacement. L’essence, le péage et les frais d’entretien du véhicule ont un coût. Si en plus on doit de conduire de manière régulière voir quotidienne sur un même trajet, comme se rendre au travail, on réalise que le budget mensuel alloué à ces déplacements est conséquent. Covoiturer sur les trajets domicile-travail longue distance permet alors à chaque passager et au conducteur de partager et diviser parfois par 5 ces frais quotidiens.

C’est écologique

A force de lire des articles vantant les mérites du covoiturage, vous voyez très souvent l’argument écologique. Sur des trajets quotidiens longue distance, passer de maximum 5 à minimum une voiture permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre de manière conséquente ! Chaque geste compte !

C’est sécurisant

Les trajets domicile-travail longue distance sont aussi ceux qui durent le plus longtemps puisque les salariés habitent dans des zones éloignées de leur lieu de travail. Passer 45 minutes voire plus d’une heure dans sa voiture, seul, peut être vu comme une perte de temps, et peut s’avérer plus dangereux. En effet, les accidents sont plus nombreux sur les trajets connus car la vigilance des conducteurs baisse. Avoir un passager dans sa voiture permet de rester concentrer, voire d’échanger les rôles un jour sur deux. Et en plus, le trajet passe plus vite !

Le choix de covoiturer est souvent personnel : faire des économies, limiter son impact sur la planète, rencontrer de nouvelles personnes, etc. Covoiturer lors de trajets domicile-travail longue distance est d’autant plus pratique parce qu’il permet en plus de diviser efficacement les frais liés à l’usage de la voiture et surtout c’est sécurisant. Les longs trajets quotidiens ne sont plus un problème !