Durant l’été 2017, la ligne A du métro de Toulouse est inaccessible en raison de travaux d’agrandissement. Tisséo a prévu de fermer à nouveau la ligne A durant les étés 2018 et 2019 pour une mise en circulation de la ligne A en XXL à la fin de l’année 2019. Cette rénovation de la ligne historique est nécessaire même si elle cause quelques désagréments durant sa fermeture. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur cet énorme chantier.


Une rénovation nécessaire du métro de Toulouse


Actuellement, les quais des stations de métro de la ligne A font 26 mètres de long. Ils permettent d’accueillir 160 passagers/rame. Toulouse étant une ville attractive, la population ne cesse de croître au fil des années. En 2025, Tisséo estime entre 245 000 et 285 000 voyages par jour sur sa ligne historique. Afin de répondre à la hausse du trafic, la Mairie de Toulouse et Tisséo souhaitent offrir plus de confort, d’espace, de fluidité et de sécurité au sein de sa première ligne de métro – qui a déjà 26 ans – en agrandissant la longueur des quais. Les travaux consistent à agrandir et à aménager les quais et les équipements, à mettre en conformité le désenfumage et à la création, si nécessaire, de dégagements de sécurité complémentaires. A la fin de l’année 2019, les quais des stations de métro de la ligne A feront 52 mètres de long pour accueillir plus de voyageurs dans ses rames.


Pourquoi fermer la ligne A durant les vacances d’été ?


L’arrêt de la ligne de métro en 2017 va durer 35 jours. D’autres travaux sont également prévus durant les grandes vacances scolaires de 2018 et de 2019, profitant ainsi des vacances estivales des actifs et des étudiants. Ces travaux nécessitent la fermeture de la ligne pour des raisons de sécurités mais aussi pour plus d’efficacité. L’été est la période impactant le moins les déplacements des Toulousains.


Des solutions futées pour se déplacer à Toulouse avec la fermeture du métro


Durant la rénovation et pour pallier l’absence de la ligne de métro, des solutions de remplacements sont mises en place : le trajet de certaines lignes de bus est modifié, des lignes de bus sont créées spécialement pour la période de chantier, et leur cadence est plus régulière, le parc de covoiturage est en libre service, tout comme les VéloToulouse. La météo clémente de l’été favorise l’utilisation des mobilités actives, autant en profiter. On a d’ailleurs fait le point sur les solutions mises en place pour
se déplacer durant les travaux de la ligne A .


C’est aussi l’occasion d’en profiter pour
se déplacer autrement !

 

Source : Le dossier de presse de Tisséo Collectivités