Direct Ecureuil, la Caisse d’Épargne digitalisée

Par Nicolas G. , le 10/03/2022 - 9 minutes de lecture
directe écureuil

Aujourd’hui, la Caisse d’Épargne fait partie des plus grands établissements bancaires d’Europe. Dans un souci d’amélioration de la qualité de ses prestations, un nouveau service est actuellement à la disposition de sa clientèle : Direct Écureuil. Il s’agit d’un service de gestion en ligne entièrement gratuit. Cet outil vous donne accès à tous les différents services de la Caisse d’Épargne. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’une bonne connexion internet et du matériel approprié (Smartphone, tablette, ordinateur…). Dans cet article, vous pourrez découvrir plus en détail l’outil digital direct Ecureuil de la Caisse d’Épargne, les services associés, son mode d’emploi et les solutions en cas de difficultés.

Direct Ecureuil, qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous sommes actuellement à l’ère de la digitalisation. Il est donc normal que les prestations proposées par les établissements bancaires de renom suivent aussi cette évolution. La Caisse d’Épargne a toujours eu à cœur de rester proche de ses clients par le biais de ses nombreuses agences. Toujours dans cette même optique et dans le but d’amorcer la digitalisation de ses services, elle a mis en place l’outil direct Écureuil. Grâce à ce nouveau service bancaire, les usagers de la Caisse d’Épargne peuvent accéder à leur compte à tout moment et n’importe où. Outre la gestion à distance, direct Ecureuil permet d’effectuer des transactions sans passer par une agence physique.

Selon le type d’abonnement utilisé, le client a le choix entre trois canaux de communication pour accéder à ce service bancaire :

  • Direct Écureuil via le téléphone : le service téléphonique relation client de Direct Écureuil est joignable 24 h/24 h et 7j/7j. C’est le service clientèle classique par excellence. Les conseillers sont aptes à répondre à toutes vos demandes concernant votre compte, vos épargnes et emprunts. Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous avec le chargé clientèle de l’agence la plus proche si nécessaire. Pour ce faire, il suffit de composer le 0 825 800 825 (0,15 € TTC) ou le numéro abrégé 32 41. Pour sécuriser au maximum la conversation compte tenu des informations confidentielles qui pourraient être communiquées, vous devez prendre certaines précautions. Pour ce faire, vous devez vous identifier avec votre identifiant client et votre code pin pour que le téléconseillers puisse accéder rapidement à votre compte ;
  • Via un mobile : pour utiliser ce service, il faut préalablement télécharger l’application Direct Ecureuil sur Apple Store ou Google play store. Ensuite, vous pourrez accéder à l’espace client en utilisant votre identifiant client et votre code pin ;
  • Via le Web : l’accès à ce service bancaire en ligne se fait à partir du site web de la Caisse d’Épargne. Ce canal de communication a l’avantage de permettre une exécution rapide des différentes transactions financières, un suivi en temps réel et précis sans compter la totale gratuité du service en question.

Direct Écureuil : comment adhérer à ce service à distance de la Caisse d’Épargne ?

Pour bénéficier du service bancaire à distance Direct Écureuil, il faut obligatoirement être titulaire d’un compte auprès de la Caisse d’Épargne. Ce service est totalement gratuit et accessible à tous les clients. D’ailleurs, dès l’ouverture d’un compte, ce service fait automatiquement partie du panel de prestations à la disposition du client. Pour utiliser ce service, il faudra faire une demande d’activation suivant le réseau choisi (internet, mobile, téléphone, agence).

Pour accéder aux services bancaires de Direct Écureuil, le client doit être majeur. Pour le cas d’un client mineur, celui-ci doit obligatoirement disposer d’un accord écrit de son tuteur légal. Après activation du service, le client se verra attribuer un numéro abonné et un code personnel. Dans le cas d’un compte joint, chaque titulaire aura son propre identifiant et son propre code pin.

Ces codes sont les clés d’accès aux services bancaires en ligne de Direct Écureuil que ce soit via le Web ou l’application mobile. Toutefois, sachez que l’exécution d’un transfert de fonds externe ne peut pas se faire sur mobile. Certaines fonctions sont également inaccessibles aux clients mineurs.

Direct Écureuil : les services bancaires à distance dédiés aux particuliers

Direct Ecureuil offre un large accès aux différents services financiers et bancaires à distance. Parmi ces prestations, voici celles attribuées aux clients particuliers :

  • Consultation du solde de leurs comptes et de l’historique des opérations
  • Suivi en temps réel des débits en cours de leurs cartes bancaires
  • Réalisation d’opérations bancaires telles que le virement de fonds, les opérations sur titres et valeurs immobilières, commande de chéquier
  • Édition d’un relevé d’identité bancaire en ligne
  • Suivi de l’encours de leurs prêts
  • Prise de contact avec un conseiller direct Écureuil
  • Rajout d’un bénéficiaire
  • Consultation et déblocage des réserves de prêt renouvelable
  • Modification des informations personnelles
  • Édition et suivi des contrats d’assurance
  • En cas de vol ou de perte de leurs moyens de paiement, ils peuvent faire opposition immédiatement via l’espace client de Direct Écureuil.

Direct Écureuil : les services bancaires à distance dédiés aux professionnels

Afin de répondre aux besoins de tous ces clients, la Caisse d’Épargne propose également des services spécifiques aux professionnels avec Direct Écureuil :

  • Consultation du solde du compte courant et compte titre
  • Modification du mot de passe confidentiel par le détenteur du compte
  • Opération d’opposition instantanée des moyens de paiement en cas d’urgence
  • Émission d’ordres de virement interne et externe
  • Paiement des effets de commerce
  • Souscription à distance aux divers services et produits bancaires de la Caisse d’Épargne
  • Consultation de l’historique des opérations sur une période de 60 jours
  • Prise de contact avec un gestionnaire de compte en ligne
  • Suivi des différentes opérations de paiement en cours
  • Suivi des prêts, contrats d’affacturage et des engagements
  • Rajout ou suppression d’utilisateurs pouvant accéder à cet espace client en ligne
  • Modification des fonctionnalités accessibles à chaque utilisateur

Direct Écureuil : solutions aux difficultés récurrentes

Comme tout service en ligne, parfois il arrive que le client soit face à un problème lui bloquant l’accès à son compte sur Direct Écureuil. Heureusement, grâce à la récurrence de ce genre de blocage, il existe des solutions appropriées.

  • En cas d’oubli de l’identifiant client : il n’est pas anodin que le client oublie son identifiant. Or, sans ce code il lui est impossible d’accéder à son espace personnel et aux services en ligne de Direct Écureuil. La récupération de ce code est toutefois assez simple. Sachez que ce numéro d’identifiant est noté sur le contrat de souscription. Il est également visible sur les relevés bancaires. En derniers recours, vous pouvez vous adresser à l’agence la plus proche. Les agents de la Caisse d’Épargne se feront un plaisir de vous communiquer votre code afin que vous puissiez accéder à nouveau aux services de Direct Écureuil, et ce depuis chez vous.
  • En cas d’oubli du mot de passe confidentiel : il arrive bien souvent que le client ne se rappelle plus son mot de passe. Il faudra réinitialiser ce dernier pour pouvoir accéder aux services bancaires à distance de Direct Écureuil. Heureusement, il suffit de quelques clics pour récupérer votre mot de passe. En cliquant sur la fonction « NIP oublié », votre agence Caisse d’Épargne vous enverra au plus vite votre nouveau mot de passe par mail ou par téléphone. Sinon, vous pouvez vous adresser directement à votre agence dédiée afin qu’il vous fournisse un imprimé de votre nouveau de passe. Important, vous devez obligatoirement apporter une pièce d’identité afin que la banque puisse vérifier votre statut de client sous réserve d’essuyer un refus.
  • Problème de connexion à l’espace client direct Ecureuil : après plusieurs tentatives de connexions infructueuses, vous désespérez d’accéder à votre espace personnel. Ce blocage peut avoir plusieurs origines et donc différentes solutions :
  • Le navigateur est saturé : suppression des cookies et de l’historique de navigation dans les paramètres ;
  • Le navigateur est incompatible avec Direct Écureuil ou a expiré : en vous connectant sur le site officiel de la Caisse d’Épargne, vous aurez à suivre les instructions afin d’obtenir la mise à jour adéquate pour votre navigateur ;
  • Le pavé numérique ne fonctionne pas : il faut l’activer avec la touche « VerrNum » ;
  • Le gestionnaire de votre compte bancaire vous a retiré l’accès à votre espace personnel sur Direct Écureuil : vous devez impérativement vous adresser à votre agence directement afin d’obtenir les informations nécessaires concernant ce problème. Sur place, vous pourrez également procéder à la réactivation de votre compte direct Écureuil.

En résumé, la Caisse d’Épargne a toujours mis un point d’honneur à être le plus proche possible de sa clientèle. Elle compte à l’heure actuelle plus de 4182 agences éparpillées dans toute la France. Outre son réseau classique et pour rester en accord avec l’évolution des technologies, c’est pourquoi elle a créé direct Écureuil. Grâce à cet outil digital direct écureuil, les services et produits bancaires de la Caisse d’Épargne sont dorénavant à portée de main. Grâce à cet outil digital, le client dispose d’un contrôle total sur la gestion de compte en ligne. En prime, l’application direct Écureuil comprend un outil de géolocalisation très utile si vous êtes à la recherche d’une agence à proximité.

Nicolas G.

Nicolas est un entrepreneur qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur développement. Il consacre du temps pour vous apporter son expertise dans la gestion de votre entreprise. De plus il vous aidera à faire faire les bons choix dans les services aux entreprises

Voir les publications de l'auteur