Qu’est-ce que l’assurance Alliatys de la banque postale ?
Les avancées technologiques nous permettent désormais de faire des achats n’importe où, n’importe quand. Si la digitalisation facilite grandement notre quotidien et permet d’utiliser de nouvelles solutions de paiement, sachez qu’elle ne résiste pas au vol. Afin de protéger leurs clients contre le vol de carte bancaire, de nombreux établissements leur proposent des contrats d’assurances spécifiques comme Alliatys.
En effet, les organismes bancaires sont aujourd’hui constamment à la recherche de moyens pour répondre aux besoins de leurs clients. Parmi les offres qu’ils proposent, ils mettent à leur disposition de nombreux types de moyens de paiement. Il s’agit notamment des chéquiers et des cartes bancaires. Cependant, ils font souvent l’objet de vols ou de fraudes. Afin de les protéger, la banque postale propose une assurance appelée Alliatys à ceux qui ont signé un compte bancaire.
Table des matières
Qu’est-ce que l’assurance Alliatys ?
Alliatys est une assurance développée par la banque postale. Son objectif principal est la sécurisation des moyens de paiement. Autrement dit, Alliatys protège vos cartes bancaires et vos chéquiers. Néanmoins, cette offre d’assurance proposée par la banque postale n’est valable qu’en France.
L’assurance Alliatys est utile en cas de vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier. Vous pouvez profiter de l’assurance Alliatys proposée par votre banque postale lorsque vous ne disposez plus de moyens de paiement. Les alliés de la banque postale vous accompagnent également en cas de piratage et d’utilisation frauduleuse de contenus bancaires.
L’offre d’assurance Alliatys s’adresse principalement aux clients de la banque postale. Mais elle peut aussi être utilisée par des clients d’autres entreprises, comme BNP Paribas ou Banque Populaire. Avec cette assurance des paiements de la banque postale, vous bénéficiez de deux niveaux de protection, Alliyatis et Alliyatis Plus.
Quelles sont les garanties de l’Alliatys ?
L’assurance Alliyatis de la banque postale propose des garanties couvrant plusieurs domaines.
Protection des espèces retirées
Avec l’assurance Alliatys, vous pouvez protéger l’argent que vous retirez. Si vous êtes victime d’une attaque après avoir retiré votre argent, vous avez la possibilité de vous faire rembourser. En effet, l’IARD Alliatys vous assure en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire banque postale. Si vous devenez victime d’un attentat, vous pourrez réclamer vos dommages tant que le contrevenant utilise votre carte de crédit pour retirer de l’argent à un guichet automatique.
Cependant, pour profiter de cette garantie des assurances IARD, vous devez d’abord vous opposer à votre carte de crédit auprès de la banque postale. Un délai minimum de 48 heures après une attaque doit être respecté. Vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas à payer pour conserver des chèques volés ou perdus. Ceci s’applique également aux frais de renouvellement des cartes de paiement, qui sont gratuits. De plus, le montant annuel remboursé peut aller jusqu’à 1 600 euros.
Protection des autres cartes bancaires
L’assurance moyen de paiement Alliatys Plus offre quant à elle des garanties pour les cartes des autres agences bancaires, en complément des garanties proposées par l’IARD Alliatys. C’est le cas du Crédit Mutuel, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Agricole, de la Société Générale et de bien d’autres banques. Si l’agresseur s’est aussi emparé de votre téléphone portable, tablette, ordinateur portable, appareil photo ou autres appareils mobiles lors de l’attaque, Alliatys Plus vous propose le remboursement d’une partie du prix de remplacement de l’appareil.
Protection des achats
L’assurance Alliatys offre une protection juridique dans le domaine des transactions d’acquisition immobilière déloyales. Il s’agit notamment des biens mobiliers. Les services sont aussi couverts.
Assistance légale et juridique
Alliatys assurance vous accompagne en cas de litige. Il s’agit de litiges résultant d’une transaction financière. Les honoraires d’avocat et les frais de justice peuvent aussi être pris en charge par ce dernier.
Remboursement des communications frauduleuses
La consommation indûment portée à votre compte est remboursée par l’assurance. Il s’agit des frais d’utilisation du téléphone en cas de vol du téléphone, avant que la carte SIM ne soit attribuée à un autre abonné.
Quels sont les avantages d’Alliyatis Plus ?
Les avantages offerts par Alliatys Plus sont nombreux et variés.
Clés et documents perdus ou volés
Si vous perdez vos clés, vous serez remboursé des frais engagés par le serrurier. La garantie couvre aussi les cas de vol ou de perte de documents. Il peut s’agir de votre carte bancaire ou de votre chéquier, par exemple. Vous êtes exonéré des frais de renouvellement de ces documents ou vous serez remboursé après l’opération.
Garantie vol d’un produit nomade
Le vol de vos produits mobiles est aussi couvert par l’assurance Alliatys Plus. Il s’agit notamment d’articles tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils photo portables. Avec l’assurance Alliatys Plus, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel pour vous aider à remplacer un objet volé.
Garantie de protection de l’identité
Elle intervient en cas d’usurpation d’identité ou d’atteinte à la réputation d’une personne. Ce genre de situation est couverte par Alliatys Plus.
Assurance décès en cas d’accident
Le montant est versé aux ayants droit du souscripteur décédé suite à un décès accidentel. Il s’agit d’une prestation de décès par accident. Elle ne s’applique que si vous décédez à la suite d’un accident.
Comment souscrire à l’assurance Alliatys auprès de la banque postale ?
L’assurance Alliatys est proposée à tous les clients qui ouvrent un compte à la banque postale. Vous pouvez également contacter un conseiller de la banque postale pour plus d’informations.
- Si vous avez une assurance Alliatys, la prime est de 24 euros par an pour un compte individuel. La somme est de 30 euros par an pour un compte joint.
- Les comptes individuels paient 37 euros par an pour le contrat d’assurance Alliatys Plus. La banque facture 46 euros par an pour les comptes joints qui contiennent ce type d’assurance.
- Dans le cas de la souscription d’une assurance Alliatys Plus Option, la prime est de 46 euros par an pour les comptes individuels. Les comptes communs paient 55 euros par an.
Les prélèvements de La banque postale sont automatiquement débités des comptes des adhérents.
Quelles sont les catégories de prix Alliatys ?
Comme il existe deux catégories d’assurances Alliatys, le prix varie en fonction de la formule choisie par le client.
Tarifs de l’assurance Alliatys
Avec les réformes introduites en 2018, un client souhaitant bénéficier de la garantie et de la protection Alliatys doit s’acquitter d’une cotisation annuelle de 24 euros pour un compte personnel. Il s’agit d’un compte individuel. Dans le cas d’une autre option, s’il s’agit d’un compte joint. Dans ce cas, les clients doivent verser un acompte annuel de 30 euros.
Tarifs de l’assurance Alliatys Plus
Comme cette option offre des garanties plus complètes, elle s’avère plus onéreuse que la simple formule Alliatys. Ainsi, si le compte est arrangé individuellement, le client doit payer 37 euros par an, contre 46 euros pour un compte joint.
Tarifs de l’assurance enfant Alliyatis Plus
Il s’agit d’une sous-catégorie de l’assurance Alliatys. Elle vise à protéger les appareils mobiles des enfants des clients de l’assurance Alliatys. Mais dans ce cas, le prix de ce service est plus élevé. Il est de 46 euros pour un compte individuel et jusqu’à 55 euros pour un compte joint. Le taux reste un taux annuel.
Comment s’effectuent les retraits ou prélèvements Alliyatis ?
Le système d’assurance reste simple. L’assurance Alliatys s’inscrivant dans le cadre de contrats nécessitant des dommages, il s’agit d’une assurance payante.
À cet effet, après paiement des primes du client, qui varient selon le contrat d’assurance, il peut se prévaloir de diverses garanties de service. Cela peut inclure la catégorie Alliatys Simple, la catégorie Alliatys Plus ou la catégorie d’options Alliatys Plus pour enfants.
Le client doit donc honorer le contrat et payer des primes mensuelles pour bénéficier des avantages de l’assurance de la banque postale.
Comment résilier un contrat avec l’assurance Alliatys ?
Vous avez le droit de résilier et de clôturer un compte à tout moment. L’assureur doit vous l’accorder en vertu des lois de Hamon et Châtel, sans oublier le Code confidentiel des Assurances.
Vous devrez adresser une lettre de résiliation recommandée puis un accusé de réception à la banque postale Centre Financier. La raison du retrait doit être indiquée dans votre demande. La violation du contrat entraînera des frais de pénalité. Vous pouvez également contacter les conseillers de La banque postale pour déposer une demande de résiliation.
Attendre l’expiration du contrat serait toujours idéal que la clôture du compte. La seule procédure consiste à demander la résiliation deux mois avant la date d’expiration. Dans ce cas, le retrait est entièrement gratuit.
Comment contacter le service client Alliatys ?
Offrir des services personnalisés à ses clients et prospects est l’une des principales préoccupations de la banque postale assurance. Aussi, si vous souhaitez plus d’informations sur les offres Alliatys ou Alliatys plus, un conseiller bancaire se fera un plaisir de vous aider.
Pour contacter cet interlocuteur, la première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de la banque postale. Vous y trouverez des informations générales sur les offres Alliatys. Si vous n’avez pas trouvé l’information qui vous intéresse, vous pouvez poser vos questions via le formulaire de contact du site. Sinon, vous pouvez appeler le 3639 et parler directement à un conseiller. Cette ligne est ouverte tous les jours de la semaine et à toute heure du jour ou de la nuit.
Afin d’offrir à ses clients une large gamme de services, la banque postale facilite aussi sa mise en relation par téléphone depuis la France. Ainsi, vous pouvez appeler le 0 969 399 998. Ce service est gratuit + coût d’appel. Il est disponible 24 h/24, 7 j/7.
De cette façon, vous pouvez avoir accès à toutes les informations concernant la protection de vos moyens de paiement. Un spécialiste en assurance et des services bancaires peut également répondre à toutes vos préoccupations.