Filbanque : L’espace client de la banque CIC

Par Nicolas G. , le 11/03/2022 - 9 minutes de lecture
FILBANQUE

La révolution numérique de ces dernières années a facilité l’accès aux services bancaires en ligne. Le réseau bancaire du Crédit industriel et commercial (CIC) n’est pas resté à l’écart de ces avancées technologiques et numériques. Il a créé un espace client virtuel appelé Filbanque, accessible à tout moment aux personnes physiques et morales. C’est une plateforme rentable qui offre plusieurs services. Voici plus de détails sur cet espace particulier moderne.

Filbanque : qu’est-ce que c’est ?

Filbanque est le service client virtuel de la plus ancienne banque de dépôt de France, le CIC. Le Crédit industriel et commercial existe depuis 1859. Il est aujourd’hui un réseau de banques présent en France et au Luxembourg. En créant une plateforme dédiée à la relation client, le réseau œuvre pour la meilleure satisfaction des clients de centaines de banques partenaires. De manière générale, le support client traditionnel des banques n’est pas disponible les week-ends et jours fériés, ou en dehors des heures ouvrables. En revanche, la Filbanque est disponible tous les jours de la semaine, 24 h/24.

Les fonctionnalités et les services de la plateforme sont tels que beaucoup la confondent avec une néobanque. Cependant, seul un service client optimisé offre aux utilisateurs toutes les solutions dont ils peuvent avoir besoin. Pour utiliser Filbanque, vous devez au préalable disposer d’un compte bancaire auprès d’une banque du réseau CIC. Ensuite, vous devez vous inscrire sur la plateforme en créant un compte. Que ce soit via Internet ou une application mobile, l’interface de l’espace client numérique est intuitive. La navigation est fluide et simple. De plus, les données des clients y sont également sécurisées gratuitement.

Qui peut utiliser Filbanque ?

Le service Filbanque est uniquement destiné aux clients du CIC qui disposent déjà d’un compte bancaire. Filbanque est automatiquement inclus dans votre Contrat personnel si vous y souscrivez. Toutefois, le service est aussi disponible en dehors du Contrat personnel.

CIC commercialise différentes formules appelées Contrats individuels qui contiennent un ensemble de services et d’options personnalisables selon vos besoins et vos envies.

Pour utiliser Filbanque, vous aurez besoin de votre identifiant client et de votre code confidentiel liés à votre espace privé client CIC. Vous pouvez accéder à Filbanque directement depuis le site Cic.fr ou depuis l’appli CIC accessible sur Google Play et Apple Store.

Espace client de la banque CIC : quelles sont les opérations possibles ?

La plateforme Filbanque se compose de plusieurs fonctions. Elles vous permettent de gérer votre compte bancaire avec beaucoup plus d’autonomie et de liquidité. Son interface est ergonomique et simple d’utilisation.

Consultation des comptes Filbanque

Filbanque vous permet de consulter vos comptes, factures et transactions en temps réel. La plateforme prend en charge tous les comptes :

  • Compte courant,
  • compte épargne,
  • et compte titres.

Elle permet également aux utilisateurs d’accéder à leurs contrats :

  • De prêt immobilier,
  • d’assurance,
  • de crédit à la consommation,
  • et de mandat de prélèvement.

Pour permettre à ses clients un suivi plus précis de leurs comptes, Filbanque facilite la vérification des ordres de virement. Elle vous permet aussi de modifier le dernier relevé bancaire. De même, son outil « relevé en ligne » vous permet d’obtenir un point sur tous vos relevés en back-office.

Traitement des opérations bancaires sur Internet

Ce service en ligne vous permet d’effectuer plusieurs transactions en ligne. Vous pouvez transférer des fonds classiques ou permanents de compte à compte. Vous pouvez aussi effectuer des transactions de votre compte à vos bénéficiaires ou non vers la France ou le SEPA. Filbanque peut aussi effectuer des virements permanents en France ou SEPA, des déblocages, des remboursements et bien d’autres opérations.

Les opérations payantes sur ordres boursiers, qui incluent la consultation trimestrielle des cours, les commissions d’ordres et les informations financières, sont également possibles sur Filbanque. Il convient aussi de noter que la plateforme vous permet de passer des ordres sur actions qui incluent les valeurs des actions, les offres OPC, le calendrier OST, etc.

Accès aux services bancaires

Filbanque vous permet d’utiliser divers services sans vous déplacer. Depuis votre espace personnel membre, vous pouvez souscrire à un prêt, une épargne ou une assurance. Vous pouvez aussi commander à distance un chéquier ou imprimer automatiquement une attestation d’assurance ou Iban/RIB.

La plateforme permet aussi d’accéder aux contrats de carte bancaire en ligne, e-retraits, mandats de prélèvement, prélèvement préférentiel, courrier SEPA, cashback, etc.

Discussion avec un conseiller

Filbanque permet aux clients de contacter facilement un conseiller clientèle. La plateforme dispose d’une section messages cryptés qui permet d’envoyer des pièces jointes en toute sécurité. Une équipe de conseillers est disponible dans l’espace perso. Elle guide et aide les clients dans leurs besoins. Leur programme est disponible sur la plateforme pour un éventuel rendez-vous. Le service d’archivage des discussions sur la plateforme est aussi très efficace.

Quels sont les avantages du service Filbanque ?

Les avantages de cette innovation sont multiples. Les connaître vous aidera vraiment à décider si vous voulez les utiliser ou non.

Gestion facile des comptes bancaires via filbanque

Vous pouvez retirer des RIB, consulter votre compte bancaire ou effectuer un virement sans vous déplacer. Tout cela grâce à Filbanque. Il s’agit d’une solution innovante qui vous permet de gérer vos comptes à distance depuis n’importe quel appareil connecté, n’importe quand et n’importe où.

Interface intuitive

L’interface est facile à utiliser et intuitive. Connectez-vous simplement à votre espace client et accédez immédiatement à toutes vos données. L’application mobile CIC Filbanque est ergonomique et facilement accessible.

Grande disponibilité

Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de Filbanque et avoir une assistance 24 h/24 et 7 j/7. En tant qu’utilisateur, vous pouvez discuter de n’importe quel sujet en toute discrétion avec votre conseiller. Grâce à l’alerte, le message reçu ne sera pas ignoré. Filbanque propose des vidéos de démonstration et des tutoriels pour vous aider à résoudre vos problèmes.

Sécurité optimale

Que ce soit pour des transferts de fichiers type RIB ou des transactions financières, Filbanque fait tout en toute sécurité. Les données sont stockées et accessibles à tout moment.

Solution économique

La commission pour les clients du CIC est de 7,50 euros. La banque fixe une commission pour le virement SEPA courant de 7,50 euros. Et la commission pour chaque transaction est de 3,90 euros. Avec Filbanque, cette opération devient gratuite. Par rapport au pourcentage livré en agence, Filbanque utilise un pourcentage plus faible de commandes de stock. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les participants à la bourse. De plus, l’option Exchange + offre des commissions moins élevées.

Quels sont les différents outils Filbanque ?

Différentes solutions sont développées et disponibles chez Filbanque pour faciliter et sécuriser la gestion de vos comptes bancaires.

Carte Payweb de Filbanque

La carte Payweb est un outil de gestion de compte permettant d’effectuer des paiements à distance via un numéro virtuel. L’objectif est de rendre votre carte bancaire plus accessible et plus sûre à utiliser. Le numéro virtuel remplace une carte bancaire physique et vous permet d’effectuer des achats en ligne. Son utilisation vous donne droit aux mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire. Cela vous permet de réduire les risques de fraude ou de vol de cette dernière. Filbanque propose trois formules Payweb Card qui sont :

  • formule unique,
  • formule multiple,
  • formule d’abonnement.

La formule unique vous permet d’avoir un numéro virtuel qui est utilisé pour effectuer une seule opération avec une transaction donnée. Vous pouvez effectuer diverses transactions avec plusieurs numéros.

La formule multiple vous donne accès à un numéro virtuel utilisable sans restriction pendant sa durée de validité.

Quant à la formule d’abonnement, elle permet de payer un abonnement mensuel en ligne. Dans ce cas, le numéro virtuel reçu est automatiquement renouvelé tous les mois auprès de vos commerçants. Vous pouvez utiliser jusqu’à 5 numéros virtuels dans un abonnement, et chacun d’eux est valable pour toute la période de validité.

Application mobile Filbanque

L’application mobile Filbanque permet aux clients des banques du CIC d’effectuer toutes sortes d’activités liées à la gestion de compte. Accessible via smartphone ou tablette, cet outil digital vous permet d’accéder à votre compte bancaire où que vous soyez. L’un des avantages de l’application mobile est la flexibilité qu’elle offre lors de la réalisation de transactions bancaires.

Outil d’alerte SMS

Les alertes SMS Filbanque optimiseront probablement la gestion de votre compte bancaire. Certains font référence à un compte personnel CIC tandis que d’autres font référence à la bourse. Les notifications par SMS dans le compte personnel fournissent immédiatement des informations personnelles sur l’activité sur le compte (retrait, virement, solde, etc.).

Quel est le tarif des services de la plateforme Filbanque ?

Le prix des prestations standards de Filbanque varie en fonction de la prestation. Deux formules sont proposées aux clients. Il s’agit d’une plateforme gratuite et d’un plan payant. La première fait partie intégrante du contrat personnel de chaque client. Elle vous propose des services essentiels tels que les opérations bancaires et le conseil en compte bancaire. Elle vous permet aussi d’utiliser gratuitement le service Payweb.

Quant à la formule payante, elle n’apparaît pas dans le contrat d’assurance personnel. Elle vous permet d’utiliser non seulement les services de base, mais aussi d’autres services supplémentaires. Pour émettre des ordres d’échange, vous devez payer 1,50 euro par mois. Une remise de 50 % est offerte aux clients de moins de 25 ans qui ne paient que 0,75 euro par mois.

Afin de recevoir des notifications par news, vous devez payer 1 euro par mois, ce qui vous donne le droit de recevoir 5 alertes mensuelles. Les personnes souhaitant recevoir plus d’alertes doivent ajouter 0,20 euro.

Nicolas G.

Nicolas est un entrepreneur qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur développement. Il consacre du temps pour vous apporter son expertise dans la gestion de votre entreprise. De plus il vous aidera à faire faire les bons choix dans les services aux entreprises

Voir les publications de l'auteur