Comment trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client ?

Par Nicolas G. , le 08/03/2022 - 9 minutes de lecture
Téléphone non surtaxé

Appeler le service client d’une entreprise est souvent nécessaire lorsque vous rencontrez des difficultés ou des problèmes liés à leur service ou à leur produit. Il peut s’agir d’une demande d’informations supplémentaires, d’une demande d’assistance, d’une réclamation sur les services, etc. Nous avons besoin d’interagir avec nos fournisseurs de biens et de services. Actuellement, accéder aux services client d’une entreprise est très facile, car de nombreux canaux de communication sont disponibles. Vous avez par exemple, les réseaux sociaux, l’e-mail, le site web, etc. Toutefois, l’appel téléphonique reste le meilleur moyen pour contacter le service client. Comment reconnaitre le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client ? Pour répondre à cette question, découvrez nos conseils ci-dessous.

5 astuces simples pour retrouver le numéro téléphonique non surtaxé d’un service client

Avez-vous effectué un achat de produits ou un abonnement auprès d’une entreprise ? Avez-vous besoin d’une assistance technique d’urgence ? Si c’est le cas, un appel téléphonique est le moyen le plus efficace pour obtenir rapidement de l’aide. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pratiques pour identifier le numéro de téléphone du service client d’une entreprise non surtaxé :

Utilisez directement les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche constituent le moyen le plus facile pour trouver le numéro de téléphone du service client d’une entreprise. Pour cela, vous pouvez taper directement le nom de l’entreprise suivie d’une mention « contacter le service client ». Généralement, les résultats de recherche affichent directement le numéro qu’il faut contacter pour joindre le service client. En effet, les moteurs de recherche sont performants pour fournir des résultats pertinents selon vos requêtes. Si vous n’arrivez pas identifier le numéro du service client, il existe encore d’autres solutions simples et faciles.

Visitez le site internet de l’entreprise

Nous vivons dans l’ère numérique. La majorité des entreprises affichent déjà leur présence en ligne via un site web. Si vous souhaitez trouver des informations utiles concernant le service d’assistance, rendez-vous sur son site internet officiel de l’entreprise. En effet, les sites web sont des vitrines pour échanger des informations et découvrir les coordonnées d’une entreprise. Habituellement, le numéro joignable se trouve sur le footer du site web (tout en bas du site). Dans le cas contraire, vous pouvez accéder à la FAQ, au formulaire de contact, à l’adresse e-mail, etc., pour demander le numéro de téléphone non surtaxé du service client.

Consultez les réseaux sociaux

Si les sites web sont des vitrines pour les entreprises, les réseaux sociaux représentent leurs images de marque. Ils sont également un canal de communication très performant pour interagir instantanément avec l’entreprise. Pour trouver le numéro de téléphone d’une entreprise, 2 options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez accéder à la discussion instantanée. D’autre part, vous pouvez visualiser les coordonnées et les contacts téléphoniques sur le profil de l’entreprise. Par ailleurs, les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels sont LinkedIn, Twitter et Facebook. Toutefois, il y a également Instagram, Whatsapp, etc.

Utilisez les annuaires en ligne

Outre les moteurs de recherche, les sites web officiels et les réseaux sociaux, les annuaires en ligne sont également une méthode efficace pour découvrir le numéro non surtaxé d’une entreprise. Certes, l’interface d’un annuaire vous permet de retrouver facilement et gratuitement les coordonnées que vous recherchez. Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de l’activité, de la localisation géographique, de son nom, etc. Par contre, il faut que l’entreprise en question soit inscrite à l’annuaire pour pouvoir accéder aux informations.

Conservez vos supports d’informations

Si vous n’arrivez pas trouver le numéro du service à clientèle par les moyens numériques, optez pour les vieilles méthodes. Les coordonnées et le numéro joignable sont généralement indiqués sur l’emballage de produits que vous avez achetés. Vous pouvez aussi trouver d’autres coordonnées sur les documents représentant le contrat ou la facturation passés avec l’entreprise. Les méthodes traditionnelles sont plus pratiques lorsque les moyens numériques touchent à leurs limites.

Il existe plusieurs manières de trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client. Toutefois, il faut savoir que le prix d’appel varie en fonction du numéro que vous appelez. Pour fournir une qualité de service irréprochable, les entreprises proposent souvent un appel non surtaxé. Qu’est-ce qu’un numéro non surtaxé ? Comment identifier un numéro surtaxé ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Service client Comment identifier un numéro non surtaxé ?

Qu’est-ce qu’un numéro non surtaxé ?

En principe, un numéro non surtaxé est un numéro de téléphone qui propose un tarif identique à un appel local. Ce type de numéro est utilisé par les entreprises et les services publics. Ce type de numéro a été instauré le premier juin 2008 suite à la Loi Chatel et de la loi de la modernisation de l’économie (LME). Bref, ces législations imposent aux opérateurs de télécommunication un service clientèle gratuit. D’autre part, cette ligne fixe permettra aux clients de suivre la commande par téléphone, de faire valoir le droit de rétractation, et de faire des réclamations sans payer des frais supplémentaires.

Pourquoi choisir un numéro non surtaxé pour un service client ?

Comme mentionné précédemment, le numéro non surtaxé une obligation légale pour le service après-vente, le service de réclamation, service consommateur, etc. D’autre part, fournir un appel gratuit pour le service clientèle permet également d’optimiser les relations clients d’une entreprise. En effet, une réponse rapide sans frais ni cout supplémentaire peut améliorer votre image de marque et notamment satisfaire les abonnés. Lorsque vous achetez des produits ou des abonnements, prenez conscience que votre fournisseur doit proposer un numéro non surtaxé pour toute question, toute réclamation et pour tout demande d’assistance.

Les astuces pratiquent pour reconnaitre un numéro non surtaxé d’un service client ?

Selon la zone géographique, un numéro non surtaxé commence habituellement par les chiffres 01 (pour la région parisienne), 02 (pour la région Nord-Ouest), 03 (pour la région Nord-Est), 04 (pour la région Sud-Est), 05 (pour la région Sud-Ouest). Il s’agit d’un numéro fixe. Évidemment, les appels vers ces numéros sont facturés au prix d’un appel local. Toutefois, l’appel de coûtera rien si vous possédez un box ou un abonnement mobile illimité.

Par ailleurs, il existe également le numéro 0 800 qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus ou des services spécifiques. Ces derniers sont indépendants de la zone géographique et sont classés selon un code couleur. Il y a par exemple le vert pour les numéros gratuits, le gris pour les numéros à tarification banalisée, le violet pour les numéros surtaxés, etc.

Numéros téléphoniques surtaxés : les informations importantes à connaitre

Outre le numéro non surtaxé, les entreprises peuvent également utiliser un numéro surtaxé pour leurs services client. Il faut être très prudent avec ce type de numéro, car l’appel peut occasionner de couts supplémentaires. Même la réception de ces numéros est susceptible d’un frais additionnel.

Techniquement, le numéro surtaxé correspond à des services à Valeur ajoutée (numéro SVA). En d’autres termes, vous pouvez solliciter un service lorsque vous effectuez un appel téléphonique vers les numéros SVA. En plus de payer l’abonnement téléphonique de base, vous déboursez également pour la prestation. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est crucial de savoir distinguer ce genre de numéro.

Les numéros qui sont concernés par la surtaxe sont les numéros à 10 chiffres qui commencent par 08, les numéros à 4 chiffres qui commencent par 3 ou 10, et les numéros à 6 chiffres qui commencent par 118.

La tarification des numéros surtaxés peut-être forfaitaire (TTC/appels) ou dépendante de la durée d’appel (TTC/minutes). Pour les services clients qui utilisent ce type de numéro, le montant et le prix d’appel doivent obligatoirement être mentionnés. À titre d’information, les numéros surtaxés sont interdits pour les services publics.

Dans quelles circonstances contacter le service client d’une entreprise ?

Il existe des situations où vous avez réellement besoin d’aide. En effet, il peut s’agir d’un problème lié à la livraison de votre produit, d’un souci technique au niveau des produits, d’une réclamation ou d’un retour de produits, etc. Plusieurs motifs peuvent faire l’objet d’un appel au service clientèle. Toutefois, certains problèmes ne requièrent aucune une assistance technique. En effet, les informations dont vous avez besoin se trouvent déjà dans le mode d’emploi ou sur la foire aux questions (FAQ). Évidemment, vous devez trouver le numéro de téléphone non surtaxé pour éviter les dépenses supplémentaires.

Comment joindre efficacement le service client d’une entreprise ?

Pour joindre efficacement les services client d’une entreprise, vous avez plusieurs options. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour avoir des réponses instantanément. C’est une alternative très pratique pour conserver des informations très utiles. Vous pouvez également envoyer un courriel par la poste. Cela peut prendre du moment pour le traitement de demande, mais vous êtes certains que votre requête est traitée. Puis, il y a également les courriels électroniques, les formulaires de contact, etc. L’appel téléphonique permettra d’avoir des réponses immédiates et plus rapides. Par contre, vous devez bien choisir le bon numéro de téléphone.

En tout, il n’y a pas de meilleure manière de contacter le service client d’une entreprise. Tous les canaux de communication sont tous efficaces pour joindre le service client d’une entreprise. Le choix dépend essentiellement de votre préférence.

Nicolas G.

Nicolas est un entrepreneur qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur développement. Il consacre du temps pour vous apporter son expertise dans la gestion de votre entreprise. De plus il vous aidera à faire faire les bons choix dans les services aux entreprises

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