L’importance d’une bonne e-réputation en entreprise

Par Florence P. , le 25/03/2022 - 9 minutes de lecture
E-réputation en entreprise

Le nombre d’internautes qui utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations ne cesse d’augmenter chaque jour. Le digital est désormais incontournable avec une bonne e-réputation pour chaque activité sur le marché.

En effet, selon les statistiques du Digital Report 2022, le nombre d’internautes est encore en hausse de 4% en un an seulement. Ce phénomène reste donc encore loin de s’estomper.

Quelle est l’importance d’une bonne e-réputation en entreprise ? Pourquoi faut-il avoir une notoriété sur internet ? Découvrez ce qu’il en est dans l’article !

L’e-réputation, c’est quoi ?

Pour faire simple, l’e-réputation est considéré comme l’image de marque numérique d’une personne, d’une entreprise ou d’une entité. Celle-ci regroupe les informations en ligne de l’individu ou de la société concernée. Appelé aussi e-notoriété, ce paramètre est généré par les avis des clients, des lecteurs ou des moteurs de recherche.

Autrement dit, l’e-réputation s’acquiert par l’intermédiaire des différents canaux de communication à disposition des internautes. Plus précisément, c’est le reflet de ce que les gens peuvent ressentir par rapport à la personne ou l’entreprise en question. Cela, y compris les concurrents de marque évidemment.

Quels sont les différents vecteurs qui influent sur l’e-réputation ?

L’e-réputation se construit très rapidement à partir de tout ce qui circule en ligne. Cela peut dans ce cas concerner :

Les moteurs de recherche

D’une certaine manière, les moteurs de recherche visent à influencer le comportement d’achat des consommateurs et l’image d’une entreprise. En effet, plus de 90% des internautes recherchent des produits sur Google avant de les acheter. Il est donc possible de dire que les sites ayant une bonne visibilité sur ces moteurs détiennent une bonne notoriété en ligne. D’où l’importance d’avoir un bon référencement naturel.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont considérés comme de véritables outils de lobbying à exploiter. Ceci afin d’améliorer une stratégie de communication et de prendre soin de son web-réputation. Pour ce faire, il faut créer un profil professionnel intéressant et accrocheur sur les plateformes communautaires. Cela permet d’attirer des clients et des partenaires susceptibles d’interagir avec ses publications et ses contenus. Évidemment, il faut appliquer une bonne stratégie dans cette voie.

Les réseaux professionnels

Les réseaux professionnels comme LinkedIn fonctionnent sur le principe de la connexion, du réseautage et de la communication. Bien que ces plateformes soient, des réseaux sociaux classiques, leur vision et leurs objectifs permettent d’avoir une réputation numérique. En effet, ces outils se basent principalement sur la recommandation. Un élément évident qui permet d’avoir la cote ou au contraire d’avoir une mauvaise réputation. À noter toutefois qu’utiliser ces canaux de communication nécessite une certaine expertise en community management.

Les plateformes d’avis en ligne

Les sites d’avis en ligne sont destinés à noter des sites, des entreprises ou des produits bien précis. Ce sont des plateformes où les internautes peuvent effectuer un feedback, s’exprimer librement et critiquer ouvertement sur les services d’une entreprise. Le but étant de faciliter et d’influencer directement la décision d’achat des clients potentiels. En effet, selon les statistiques, 88% des internautes consultent les avis des clients sur un produit avant de l’acheter. C’est le cas notamment de Tripadvisor, Foursquare, Trivago ou sur les Pages Jaunes par exemple.

Les blogs et les forums

Les blogs et les forums sont généralement destinés pour partager ses expériences sur un produit ou un service en particulier. La notoriété en ligne d’une entreprise peut résulter de l’influence de l’expérience-utilisateur des clients. Il est donc important de vérifier les discussions ouvertes de sa marque dans ces canaux de communication. En cas de débordement, de badbuzz ou de critiques non fondés, il est conseillé d’appliquer un système de réponse adapté. Ici encore, l’intervention d’un excellent community manager est vivement recommandée.

Les YouTubers

Les influenceurs possèdent un pouvoir de prescription important sur internet. Grâce à leur popularité et leur audience, ces personnalités peuvent augmenter la notoriété d’une entreprise facilement. Pour cela, il suffit de proposer un contrat de partenariat adapté avec ces individus pour faire la promotion de sa marque. D’ailleurs, il faut noter que les internautes sont plus sensibles à l’expérience-utilisateur qu’aux arguments de vente classiques. Attention toutefois à bien choisir l’influenceur pour bien mettre en valeur sa marque, ses produits ou ses services.

Les fiches Google MyBusiness

Les fiches Google MyBusiness représentent des outils de référencement local et de gestion de présence en ligne efficace. Ce sont entre autres, des sortes d’annuaires qui comprennent l’adresse de l’entreprise, ses contacts, son domaine d’activité et ses photos. En utilisant ces fiches, une société permet de répondre aux questions fréquentes des internautes. Ces outils permettent aussi de répondre aux avis des utilisateurs et à leurs questions fréquentes. Dans cette approche, la mise en place d’une stratégie marketing digitale est recommandée. 

Quels sont les avantages d’une bonne e-réputation en entreprise ?

Pour une entreprise, l’image de marque est essentielle pour se démarquer. Cela reste également valable même sur internet. En effet, une bonne e-réputation adaptée permet de :

Attirer de nouveaux clients

La popularité numérique est très importante pour susciter l’intérêt du public. Cela permet d’avoir une bonne visibilité et d’attirer l’attention. En ce moment, ce paramètre figure parmi les critères de choix les plus primordiaux pour choisir une entreprise. Que cela soit pour recruter, pour travailler, pour consommer ou pour faire du partenariat, l’e-réputation reste indispensable. Pour une société commerciale, l’e-notoriété permet ainsi d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en véritables consommateurs.

Se démarquer de ses concurrents

Actuellement, le commerce sur internet connaît un développement important. Il est donc nécessaire de faire la différence pour susciter l’intérêt du public. De plus, il est nécessaire de prouver au monde, même digital, ses valeurs et ses caractéristiques pour convertir des clients. Dans cette perspective, Il est donc conseillé de proposer de nouveaux services, produits ou offres. La mise en place d’une stratégie de communication digitale adaptée est aussi requise pour cela. L’objectif principal reste de se distinguer de la concurrence dans tous les domaines.

Assurer son développement

Le digital est désormais le moyen de communication et d’information le plus efficace et le plus rapide. Il est alors indispensable de se placer en ligne pour être plus prêt du public et pour adopter une stratégie d’approche personnalisée. Il s’agit ainsi d’un système performant pour développer sa marque, pour augmenter ses ventes et pour élargir ses horizons. Par ailleurs, obtenir une bonne e-réputation permet d’acquérir de nouveaux marchés au-delà de son domaine d’expertise et de sa localisation.

Comment bien gérer son e-réputation ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer son e-réputation en ce moment.

Commencer en interne

La réputation d’une entreprise provient avant tout des salariés. Une société disposant d’employés non engagés peut alors avoir une mauvaise notoriété. Bien que les raisons de cette inaction soient nombreuses, aux yeux du public, ce n’est pas toujours le cas. Dans cette optique, il est donc principal d’inciter ses salariés à interagir avec les présences en ligne de son entreprise.

Bien s’informer sur internet

Il existe une multitude de sites, de blogs et de forums sur internet. Ces plateformes peuvent influencer d’une manière ou d’une autre à son entreprise. Il est donc conseillé de bien effectuer des recherches et de scruter l’internet pour déceler les éventuels avis sur sa marque. Utiliser Google s’avère une solution adaptée dans cette voie. Il est aussi possible de suivre cette e-réputation avec des outils digitaux réputés.

Améliorer son référencement naturel pour une bonne e-réputation

Le positionnement sur les moteurs de recherche figure parmi les critères de choix importants pour choisir un produit ou un service en ce moment. C’est un paramètre qui n’influe pas simplement la visibilité web d’une marque, mais également sur sa notoriété digitale. Pour assurer ce positionnement, il est conseillé de suivre une stratégie de référencement naturel SEO performante.

Utiliser une stratégie de communication de qualité

Il existe de nombreux moyens de communiquer sur internet pour assurer sa e-réputation. Cela peut être par le biais des réseaux sociaux, des blogs, des plateformes de communauté, des sites internet et d’autres outils. Quel que soit l’outil employé, il faut toutefois partager un contenu adapté et de bonne qualité pour capter les internautes. Cela doit se faire de manière régulière pour fidéliser son audience et pour augmenter sa visibilité.

Miser sur de bons outils digitaux

Désormais, il est possible de vérifier sa e-réputation en ligne grâce à certains outils adaptés. Ces éléments sont essentiels et très pratiques pour connaitre en temps réel l’évolution de sa notoriété. Certains peuvent être payants, d’autres gratuits. Toutefois, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles sur ces supports, les versions payantes sont plus conseillées.

Faire appel à de bons professionnels

Avoir une bonne notoriété sur internet n’est pas un travail facile. Cela nécessite l’application de certaines compétences et l’utilisation de certains outils digitaux. Pour y arriver, il est possible de se former et de s’autoformer continuellement. Cette solution est cependant risquée comme la popularité web requiert une attention particulière et des actions immédiates. Dans ce cas, le recours à des professionnels du digital est alors indispensable. Cela peut être des graphistes, des rédacteurs, des community manager ou d’autres experts en digital.

Florence P.

Actuellement à la tête d'une agence en marketing digitale Florence accompagne les entreprises pour mieux gérer la communication. Elle saura vous apporter les conseils et les informations nécessaire pour le développement de la visibilité et du marketing pour votre entreprise.

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