Mypixid : tout savoir sur la solution

Par Nicolas G. , le 11/04/2022 - 12 minutes de lecture
Mypixid

En effet, la plupart des contrats de travail en France sont des contrats temporaires, c’est-à-dire à durée déterminée (CDD) ou intérimaire. Les sociétés ont très peu recours au travail duré indéterminée (CDI), lequel représente environ un sur dix contrats. L’appli Mypixid est une application Android et ios révolutionnaire, créée dans l’objectif de simplifier la création ainsi que la signature de contrat de travail temporaire. Le tout est possible après téléchargements de l’application sur Play store ou App Store.

Qu’est-ce que Mypixid ?

Mypixid est en fait une plateforme digitale leader sur le domaine de dématérialisation des contrats de travail dans toute la France. Il s’agit d’une plateforme leader lancée en 2004 par Etienne Collela et son équipe. Huit ans après sa mise en ligne, le service a permis de dématérialiser de façon approximative dix millions de documents. En 2017, le service a finalement traité plus 50 millions de documents.

De façon globale, Mypixid est un outil de gestion administrative de la vie professionnelle utilisable par tout le monde. La plateforme permet de gérer au quotidien les besoins en main-d’œuvre flexible, c’est-à-dire des employeurs et des agences d’intérim. Elle est créée dans le but de permettre aussi bien à l’entreprise utilisatrice qu’au salarié intérimaire de gérer efficacement les besoins de main-d’œuvre. Il s’agit d’un Vendor management system (VMS) de recrutement basé sur le CLOUD. Il propose un écosystème centralisé mettant en rapport les recruteurs, les travailleurs ainsi que les entreprises.

Aujourd’hui, Mypixid est utilisée par des milliers de clients de toutes tailles, allant des très petites entreprises aux entreprises grands-comptes. La solution est très facile d’utilisation, en plus d’être accessible à tout moment par tous les utilisateurs. Elle offre ses meilleurs services aussi bien aux intérims qu’aux employeurs.

Comment fonctionne l’application Mypixid ?

Mypixid est simple d’utilisation. Lorsqu’une société recherche un vacataire, elle va contacter une agence d’intérim et remplir un formulaire. L’application va exporter le contrat de travail et procéder à l’édition des fiches de paie. Pour que Mypixid puisse s’adapter à l’application métier de la société, la société peut personnaliser l’application en procédant au paramétrage nécessaire.

Vous pourrez retrouver dans le menu supérieur les modules que l’agence de travail temporaire vous a habilités. Parmi ceux-ci, il y aura notamment :

  • Les contrats de mission ;
  • Les bulletins de salaire ;
  • Les relevés d’activité ;
  • L’espace personnel.

Il vous est également possible d’accéder à ces modules à travers les icônes situées sur la gauche. Si certains d’entre eux ont du mal à apparaître, vous pouvez contacter votre interlocuteur en agence. D’autre part, le centre de service mypixid est également à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions techniques. Il vous servira d’aide également si vous rencontrez certains incidents, notamment lorsque vous ne recevez pas de SMS ou que vous ne pouvez pas procéder à la signature des documents. En revanche, votre agence d’emploi aura l’obligation de s’occuper directement des difficultés relatives aux documents présents sur l’application mobile.

Mypixid pour les contrats en interil
® Mypixid

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Mypixid propose des fonctionnalités à la fois pour les employeurs et pour les intérimaires et se développe continuellement de façon à proposer un nombre croissant de fonctionnalités. L’objectif est simple : faciliter la gestion du travail flexible.

Pour les entreprises utilisatrices

À destination des employeurs, Mypixid propose le reçu des factures émises par les entreprises de travail temporaire, les agences d’intérim ou les employeurs. Par son intermédiaire, il est possible d’envoyer et de recevoir des contrats de travail de manière dématérialisée. Cela signifie que les utilisateurs n’auront pas besoin de se déplacer. La solution a l’avantage d’éviter les frais d’émission environnementaux liés à leurs transports. En tant que solution de dématérialisation, Mypixid permet d’apposer une signature électronique. D’autre part, la plateforme permet aussi le remplissage et la validation des relevés d’heure. Sans oublier les archivages de l’historique des contrats et des bulletins de paie. Pour l’entreprise, il s’agit d’un avantage considérable dans le sens où la plateforme permet de libérer l’espace de stockage, donc de réduire les dépenses d’archivage.

Le module portail salarié

Ce module est ce qui va permettre aux employeurs de signer électroniquement et d’envoyer les contrats. Il permet par la même occasion d’archiver les bulletins de salaire et de les envoyer. Il existe également un espace de communication direct entre l’employeur et l’intérimaire.

Le module sourcing

Il s’agit d’un autre module qui va permettre une diffusion de la gestion des candidatures des vacataires et des offres d’emploi. Le module sourcing permet par la même de faire le lien avec le portail salarié.

Pour les intérimaires

Étant utilisable par tout le monde aussi bien les entreprises que les salariés, Mypixid permet les actions suivantes aux intérimaires. Premièrement, il est possible de recevoir via la solution le contrat de travail, et cela de manière sécurisée sans pour autant avoir à se déplacer personnellement. L’intérimaire peut en tout temps consulter le relevé d’heures de la mission qu’il effectue. Il recevra une notification dès lors que celui-ci est envoyé par son agence de travail. Tout comme pour l’employeur, il pourra apposer sa signature électronique et avoir accès au bulletin de salaire dématérialisé. Enfin, l’archivage de l’historique des contrats et bulletins de paie constitue une autre fonctionnalité. À noter que depuis la loi travail de janvier 2017, les bulletins de travail doivent faire l’objet de dématérialisation dans le secteur privé et être accessibles sur le compte personnel d’activité des salariés. Les bulletins de paie électroniques en question devront être conservés pour une durée de 50 ans ou jusqu’à 75 ans des salariés concernés.

Comment accéder à l’application mypixid ?

Pour faciliter de plus en plus l’utilisation de Mypixid par tous les clients, la solution est aujourd’hui disponible sur IOS et Android. De la sorte, les intérimaires peuvent consulter en seulement quelques clics leurs contrats, leurs relevés d’heures ainsi que leurs bulletins de salaire, en se munissant uniquement de leurs Smartphones ou tablettes. Il suffira uniquement de télécharger l’application sur Google play ou sur Apple Store. La solution est d’ailleurs très intéressante dans une situation qui requiert une signature rapide du contrat de travail. Cela pouvant notamment se faire immédiatement à partir de l’appareil mobile. Les mêmes avantages sont à relever du côté des employeurs.

Comment activer son compte Mypixid ?

L’agence d’intérim va généralement s’occuper de vous accompagner dans la démarche de création du compte sur Mypixid que vous soyez une entreprise ou un travailleur intérimaire. Celle-ci va entre autres se charger de configurer l’accès à l’application à travers l’adresse mail ainsi que le numéro de téléphone que vous lui aurez communiqué. Pour finaliser votre inscription, Mypixid va vous envoyer un email sur lequel vous pourrez cliquer sur le lien ‘’activer mon compte ‘’. Le prochain affichage vous permettra de saisir votre adresse mail sur-le-champ ‘’identifiant’’ ainsi qu’un mot de passe temporaire que vous obtenez dans le premier mail dans le champ ‘’mot de passe’’. Après avoir cliqué sur ‘’Go’’, vous allez recevoir un message aux fins de vérification de votre identité sur votre numéro de téléphone. Il vous suffira par la suite de lire puis d’accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme et de définir un nouveau mot de passe. À l’étape numéro 3, vous aurez à entrer le code d’activation que vous avez reçu par SMS. Cette étape termine la finalisation de l’accès à votre compte.

La sécurisation du compte

Le nouveau mot de passe que vous insérez doit contenir au minimum huit caractères, incluant une lettre, un chiffre et un caractère spécial. La sécurisation du compte est une autre étape à remplir avant d’accéder à votre compte. Outre le mot de passe, vous devez notamment sécuriser par une question et un code PIN. Il s’agit d’une assurance pour votre identité. Les informations que vous aurez insérées resteront strictement personnelles. Néanmoins, dès lors que vous désirez modifier l’une de ces trois valeurs, à savoir le mot de passe, le code pin ainsi que la question secrète, les deux autres valeurs seront demandées.

Les formules adaptées aux besoins de l’entreprise

Afin de mieux répondre aux besoins de chaque entité, l’application Mypixid disponible sur google play store se décline en trois formules. Le choix de la formule adaptée dépendra de votre secteur d’activité et de votre recours à l’intérim. Ainsi, dans le cas où le recours aux missions d’intérim dans votre société excède les six millions d’euros par an, le meilleur choix est la formule Grands comptes. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque votre dépense en contrat de mission intérimaire ne dépasse pas ce montant, il sera plus intéressant de se tourner vers les formules PME-PMI. Les fonctionnalités mises à disposition y sont plus simples et plus pratiques pour les petites et moyennes entreprises. Enfin, l’application Mypixid que vous téléchargez et installez propose également une offre pour les agences de travail temporaire mettant en relation une entreprise utilisatrice et les salariés intérimaires. Dans ce sens, la solution propose une facilitation de la gestion des contrats de travail et de simplification des démarches nécessaires à l’accession au poste de travail en intérim.

Mypixid pour PC : comment utiliser ?

Il est évidemment possible d’utiliser la plateforme mypixid sur votre PC en le téléchargeant. Une fois le téléchargement effectué, vous aurez à installer un émulateur Android pour PC sur votre ordinateur. Faites donc le choix d’un émulateur puis téléchargez-le. Une fois l’installation bien effectuée, vous pouvez par la suite installer l’application Mypixid à son tour et accédez à votre compte.

Quels avantages d’utiliser l’application Mypixid ?

L’utilisation de Mypixid comporte tout un lot d’avantages à commencer notamment par la flexibilité et la rapidité que l’application offre à ses utilisateurs. Il n’est pas besoin de se déplacer à la poste pour réaliser diverses procédures liées par exemple à l’embauche des intérimaires. Ceci en tenant bien évidemment compte que les procédures en question peuvent être interminables aussi bien pour l’entreprise que pour l’intérimaire. La plateforme par ailleurs permet un envoi rapide des contrats de travail. Cette solution de dématérialisation facilite l’archivage des documents, lequel n’est pas un avantage à négliger. Sachez que la plateforme dispose d’un espace de stockage dédié aux entreprises et un autre destiné aux intérimaires. Un autre avantage considérable lié à l’utilisation de Mypixid tient également de l’aspect écologique. Cela dans le sens où la numérisation des documents permet d’éviter les déplacements, ce qui diminue l’impact environnemental de l’activité.

Autres points importants à savoir concernant Mypixid

Mis à part les fonctionnalités et les techniques d’utilisation de la plateforme, d’autres aspects importants à savoir concernent par exemple la sécurisation juridique de la plateforme. De même pour les informations relatives au coût forfaitaire de l’utilisation ainsi que d’autres aspects.

La sécurisation juridique

L’entreprise peut vérifier la signature du contrat de mission d’intérim entre l’agence et l’intérimaire. Elle est également alertée dès lors que la durée est trop longue ou lorsque le délai de carence entre les deux contrats n’est pas respecté. La plateforme est d’ailleurs reconnue par le Ministère du Travail et permet d’ailleurs de se mettre en conformité avec le Code du travail. Il faut rappeler que les CDD sont soumis à des règles assez strictes, notamment en ce qui concerne la durée. Celle-ci ne doit en effet pas dépasser les 36 mois renouvelables deux fois au plus avec 48 heures de délai de mise à disposition.

Le coût forfaitaire de la plateforme

Globalement, ce coût dépendra entièrement du volume de recours à l’intérim ainsi que la taille de l’entreprise. Ainsi, pour une structure dont le nombre de salariés est inférieur à 100, le prix mensuel va osciller entre 500 et 1 000 euros. Il s’agit en tout cas d’une offre adressée aux entreprises qui ont habituellement recours à l’intérim et qui ont de grands comptes. En revanche, pour les structures qui font rarement appel aux intérimaires, une option plus ponctuelle est proposée par la plateforme.

Sécurisation des bulletins de paie électronique

Afin d’éviter tout risque sur le bulletin de paie électronique, il existe un cachet électronique visible (CEV) qui permet d’empêcher la violation de l’intégration du bulletin de salaire. Ce protocole sécurisé permet notamment d’assurer l’authenticité de la fiche, laquelle ne peut être modifiée ou altérée par les tiers.

Nicolas G.

Nicolas est un entrepreneur qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur développement. Il consacre du temps pour vous apporter son expertise dans la gestion de votre entreprise. De plus il vous aidera à faire faire les bons choix dans les services aux entreprises

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