Comment devenir assistant d’éducation ?

Par Nicolas G. , le 19/03/2022 - 9 minutes de lecture
Devenenir Assistant d'éducation

Comme tout autre emploi, le métier d’assistant d’éducation a tout son mérite dans le monde professionnel. Les AE sont des personnels essentiels au bon fonctionnement de l’établissement. Le champ d’intervention d’assistant d’éducation se concentre dans les écoles, collèges, lycées et internats. Nous comptons plus de 63 000 assistants d’éducation. Depuis la crise sanitaire, le poste est de plus en plus demandé, pourtant les établissements ont du mal à recruter. Le ministre de l’Éducation nationale annonce un recrutement de près de 1 500 assistants d’éducation pour 2022. Actuellement, le terme « assistant d’éducation » figure parmi les grandes actualités à suivre en France avec toutes les demandes de réformes évoquées et toutes les mobilisations effectuées par ces derniers.

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistant d’éducation

Depuis 20 ans, Assistant d’éducation (AE ou AED) est le terme officiel qui désigne les surveillants dans les écoles, collèges et lycées. Dans la majorité des cas, c’est un poste en CDD et à temps partiel. En ce moment, la tendance va beaucoup plus au-delà de ces conditions. Les assistants d’éducation réclament un poste en CDI et à temps plein. Le poste d’assistant d’éducation a été créé dans le but de remplacer les surveillants d’externat, et les maîtres d’internat avec l’évolution des besoins des établissements scolaires de second degré.

Un assistant d’éducation, pour qui ?

En tant qu’assistant d’éducation, la première vocation de ce métier est de subvenir aux besoins éducatifs des élèves. Dans la pratique courante, les éducateurs sont appelés à collaborer avec les enseignants et la communauté éducation en général. Ils interviennent durant le service de restauration, la récréation, les permanences ou encore les sorties scolaires. En parallèle, les AED sont en contact permanent avec les parents d’élèves pour rapporter un éventuel comportement inapproprié ou toute autre situation jugée inaccoutumée. Tous les besoins particuliers des élèves relatifs aux activités pédagogiques ou éducatives, culturels ou sportifs sont soulevés et suivis par ces auxiliaires d’éducation.

En outre, il existe un traitement spécial pour les enfants handicapés ou en difficulté. Dans ce domaine, on parle plus d’assistant d’éducation pour enfant handicapé ou AESH. AVS et AESH sont deux types d’accompagnement à la scolarité des élèves handicapés qui sont légèrement différents. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap sont des personnels qui interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif en ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Les principales missions d’un assistant d’éducation

La tâche principale d’un AE consiste à surveiller et à encadrer les élèves durant le temps scolaire. Les AE travaillent dans la plupart du temps en équipe et rapportent au conseil d’éducation principal (CPE). Les assistants d’éducation sont appelés assurer les missions suivantes :

  • Contrôler les entrées et sorties au portail
  • Faire respecter le règlement intérieur au sein de l’établissement
  • Faire un contrôle d’assiduité et recenser les retards et les absences
  • Assurer les heures de permanence
  • Faire respecter la discipline
  • Veiller à la bonne intégration des élèves dans le besoin
  • Assurer l’aide aux devoirs
  • S’occuper des tâches administratives
  • Accueillir les parents et les élèves
  • Faire des recherches par l’utilisation des nouvelles technologies

Pour un accompagnant des élèves en situation de handicap, sa première mission est de favoriser l’autonomie de l’élève en difficulté. Les aides apportées s’inscrivent sur 3 domaines distincts : actes sur la vie quotidienne, accès aux activités d’apprentissage, et les activités de la vie sociale et relationnelle de l’enfant. Leurs missions consistent à :

  • Assurer les conditions de sécurité
  • Aider aux actes quotidiens : lever, coucher, toilette, repas, changement d’habits, etc.
  • Faciliter les déplacements de l’enfant
  • Aider l’expression et la communication de l’élève
  • Assister dans l’activité d’écriture
  • Aider dans la compréhension des explications et des autres consignes
  • Favoriser la communication sur l’environnement dans lequel il évolue
  • Sensibiliser les autres élèves par rapport à la situation
  • Prévenir les situations de crise
  • Soutenir la participation de l’élève aux activités extra scolaires

Les critères pour être assistant d’éducation

Les assistants d’éducation gèrent des enfants et sont en communication contenue avec ces derniers. Les enfants sont des êtres sensibles et délicats en cours de développement. De ce fait, la manière d’interagir avec ces jeunes êtres humains est un sujet sérieux. Pour assurer le suivi individuel des élèves, le métier d’AED et AESH requièrent un niveau de dévouement très élevé.

Les qualités requises pour devenir assistant d’éducation

Être surveillant ou accompagnant relève d’une grande utilité, surtout pour les élèves. L’objectif est de vraiment accompagner et soutenir durant toute sa scolarité. Les enfants sont les êtres qui ont le plus besoin d’être encadrés. Les surveillants interviennent principalement lorsque les élèves sont en dehors des cours. Les postes d’assistant d’éducation sont majoritairement réservés aux étudiants âgés de plus de 20 ans.

Actuellement, pour mieux gérer les adolescents, ce poste requiert de plus en plus de postures professionnelles. En tant qu’assistant d’éducation, inscrire les qualités ci-dessous dans la lettre de motivation est fortement recommandée.

  • L’écoute
  • La patience
  • L’empathie
  • Un bon relationnel
  • Un intérêt pour les activités avec les enfants et les adolescents
  • Le goût du travail d’équipe
  • Le sens de l’observation
  • L’esprit responsable
  • La résistance émotionnelle
  • L’autorité

La liste ci-dessus constitue une balise sur les qualités recherchées, mais n’est pas exhaustive. Cependant, pour être un bon surveillant, le sens de l’écoute et de l’observation est les premiers traits à développer. La bonne connaissance du règlement intérieur est également un must pour pouvoir le faire respecter dans le milieu scolaire. L’assistant d’éducation doit ainsi être un médiateur entre l’élève, le corps enseignant et les parents. Un bon AE peut permettre à des élèves en grande difficulté de reprendre confiance en eux.

Les études à suivre pour devenir assistant d’éducation

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir assistant d’éducation. Pour les fonctions hors assistance pédagogiques, tous les jeunes titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou encore d’un titre ou diplômes de niveau IV peuvent postuler. Par contre, pour ceux qui veulent exercer un métier d’assistant pédagogique, un diplôme BAC+2 ou un titre de niveau III est requis. Toutefois, pour faciliter le recrutement, un profil supérieur, des diplômes d’animation Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA ou BAFD) et/ou une expérience auprès d’enfants et d’adolescents peuvent constituer un réel atout.

Pour devenir AESH, les conditions sont un peu plus exigeantes. Pour être recruté, il faut être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne : Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et social ou DEAES, Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie sociale ou DEAVS, Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique ou DEAMP. Comme les AESH prendront en charge des enfants en difficultés, ils doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines des étudiants en situation de handicap. Après le recrutement, les AESH doivent également suivre une formation initiale de 60 heures.

Les conditions de travail d’un assistant d’éducation

Le poste d’assistant d’éducation est par nature un poste temporaire. Il est plus considéré comme un contrat de préprofessionnalisation pour ceux qui veulent exercer dans le milieu de l’éducation. Le recrutement des assistants d’éducation se fait en grande partie en CDD à temps partiel pour quelques heures (18 h par semaine pour un étudiant). C’est le travail d’étudiant par excellence. L’AED est un agent non titulaire de l’Éducation nationale. Les assistants d’éducation sont sous contrat de droit public à durée déterminée. La durée maximale est de 3 ans, renouvelable dans la limite d’un engagement total de 6 ans. Le poste est disponible en temps plein également. Pour ceux qui choisissent cette option, ils peuvent obtenir 200 heures pour suivre une formation professionnelle ou universitaire. L’assistant d’éducation est rémunéré au SMIC et cela quelle que soit son ancienneté. Pour pouvoir postuler, il faut posséder un casier judiciaire vierge et des conditions d’aptitudes physiques. Le recrutement peut se faire au niveau d’un établissement de premier degré ou du second degré relevant du ministère chargé de l’éducation.

Comment postuler pour devenir assistant d’éducation ?

Avoir une expérience en tant que surveillant scolaire constituera un réel atout dans votre dossier. Bien entendu, si vous voulez poursuivre dans le métier de l’enseignement ou le métier de CPE. Aussi, avec la souplesse de ce contrat, en tant qu’étudiant, vous n’aurez aucun mal à jongler entre la formation universitaire et le travail de surveillant. Les offres disponibles sont accessibles sur le site du Ministère de l’Éducation nationale ou sur la plateforme Pôle Emploi ou encore sur le site officiel Système d’information des agents temporaires de l’éducation nationale (SIATEN). En parallèle, le candidat peut directement émettre son souhait de devenir assistant d’éducation auprès de l’académie de son choix. Le directeur ou recteur du collège, le proviseur pour les lycées sont la plupart du temps associés au recrutement. Pour les dossiers de candidatures, il vous suffira d’envoyer un CV, une lettre de motivation et la copie des diplômes.

Les AESH sont des agents contractuels de l’État. Ils sont recrutés par contrat de droit public sous contrat CDD de 3 ans, recouvrables une fois avec une possibilité de CDI. Les candidats à un emploi d’AESH doivent enregistrer leur candidature à l’Inspection académique de leur département. Les dossiers de candidatures sont adressés au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN). Comme toute procédure d’embauche, l’entretien viendra après la sélection des dossiers.

Nicolas G.

Nicolas est un entrepreneur qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur développement. Il consacre du temps pour vous apporter son expertise dans la gestion de votre entreprise. De plus il vous aidera à faire faire les bons choix dans les services aux entreprises

Voir les publications de l'auteur