Qu’est-ce que la catégorie CSP+ ?

Par Bertrand N. , le 24/03/2022 - 8 minutes de lecture
Catégorie CSP+

Utilisé principalement en marketing et en analyse économique, CSP+ est un acronyme  qui désigne une classe donnée de personnes. Ces derniers sont une cible désirable et privilégiée pour les fournisseurs de produits ou de services haut de gamme. En effet, ils ont un plus grand pouvoir d’achat et une propension à adopter plus facilement de nouveaux produits et services. Vous souhaitez mieux comprendre le concept CSP+ ? Retrouvez les informations nécessaires dans cet article.

Qu’est-ce qu’une catégorie socioprofessionnelle ?

La notion de catégories socioprofessionnelles (CSP) renvoie à un ensemble cohérent qui classe les individus selon leur profil professionnel. En effet, en 1954, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) crée une nomenclature des catégories sociales. Cette nomenclature a été créée pour classer la population selon le type d’occupation afin de mieux décrire la société.

La catégorie socioprofessionnelle forme un ensemble lié à l’activité professionnelle de la population. Elle comprend toutes les personnes dont la profession, l’activité économique, les qualifications, la position hiérarchique et le statut (public ou privé) sont similaires. La Nomenclature des Catégories Socio-professionnelles (CSP) est désormais plus précisément appelée Nomenclature des Métiers et des Catégories Socio-professionnelles (PCS) après sa redéfinition par l’institut en 1982.

Quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles (CSP)?

Les professions et les catégories socioprofessionnelles sont organisées en huit catégories principales, numérotées selon la classification établie. Elles sont divisées en sous-ensembles qui permettent d’identifier toutes les professions, qui sont près de 500 au total.

Agriculteurs

La catégorie socioprofessionnelle des agriculteurs-entités regroupe les personnes exerçant à titre professionnel une activité agricole. L’INSEE classe les agriculteurs actifs dans ce secteur d’activité selon la taille de leur exploitation et leur type d’exploitation.

Artisans, commerçants et entrepreneurs

L’INSEE définit cette catégorie socioprofessionnelle comme l’ensemble des actifs qui utilisent le capital économique à la tête de leur propre entreprise.

Cadres et professions intellectuelles supérieures

Cette catégorie socioprofessionnelle constitue un emploi salarié dans un domaine scientifique qui demande des connaissances approfondies. Il nomme également des spécialistes de l’information ou de l’art, des directeurs administratifs, des directeurs techniques, des commerciaux à responsabilités et même des ingénieurs. Ils peuvent être des cadres administratifs, cadres qualifiés (cadres supérieurs ou cadres moyens) ou même des patrons.

Professions intermédiaires

La catégorie socioprofessionnelle des professions intermédiaires regroupe les deux tiers de ceux qui se trouvent dans une situation professionnelle à mi-chemin entre l’encadrement supérieur et les forces de l’ordre (ouvriers et employés). Le deuxième tiers sont des professionnels des secteurs de l’éducation (enseignants), de la santé (infirmiers) et du travail social (travailleurs sociaux). Il peut donc s’agir  de professions libérales ou de professions intermédiaires. 

Employés

La catégorie socio professionnelle des salariés est un ensemble de professions très diverses pour lesquelles il est difficile de trouver une définition commune.

Ouvriers

La catégorie des ouvriers manuels comprend les ouvriers actifs exerçant des fonctions exécutives, quel que soit le domaine d’activité. Elle est divisée en deux : ouvrier qualifié et ouvrier non qualifié. Il existe également une autre sous-catégorie d’employé ou d’ouvrier. Il s’agit de l’ouvrier agricole.

Retraité

La catégorie socioprofessionnelle des retraités comprend les personnes âgées de 53 ans ou plus. Ce sont les personnes qui exerçaient une activité professionnelle, mais n’exercent plus d’emploi et ne sont pas au chômage. Cette population est classée par l’INSEE selon sa situation professionnelle la plus récente.

Autres personnes sans activité professionnelle

Cette catégorie socioprofessionnelle regroupe toutes les personnes sans emploi et inactives ou les chômeurs. Ce sont des employés non qualifiés, inactifs ou sans activité professionnelle, par exemple des étudiants et des élèves âgés de 15 ans et plus. Les retraités et les pensionnés invalides ne sont pas inclus dans cette catégorie.

C’est quoi la catégorie CSP+ ?

La catégorie CSP + fait référence au niveau supérieur des fournisseurs CSP qui ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Cela comprend :

  • commerçants et artisans ;
  • chefs d’entreprise ;
  • professions intellectuelles des classes supérieures et moyennes.

Grâce à la présence et à la promotion de CSP +, les entreprises commerciales peuvent créer des offres de haute qualité qui leur seront très bénéfiques du point de vue marketing. En effet, la CSP+ se compose de profils qui sont en meilleure situation financière. Ce groupe de destinataires est principalement utilisé par les constructeurs automobiles et les agences de voyages haut de gamme.

Par conséquent, la catégorie CSP + est la cible d’activités marketing menées par des entreprises de premier plan. Il convient de noter que les CSP+ représentent une proportion importante de la population totale.

À quoi servent les catégories socioprofessionnelles (CSP) ?

L’INSEE a d’abord développé cette nomenclature pour ses recherches démographiques après les recensements des années 1950. Les catégories populaires ont donc été utilisées pour illustrer des recherches statistiques menées sur des thèmes variés tels que :

  • consommation ;
  • mobilité sociale ;
  • mortalité, etc.

Depuis 1982, la nouvelle nomenclature PCS, et non la CSP, est utilisée pour les recensements. Cependant, la nomenclature CSP reste utile. En effet, elle est encore utilisée par de nombreux organismes non INSEE dans toutes les recherches démographiques ou sociologiques.

L’intérêt principal des catégories socioprofessionnelles est de disposer d’outils permettant de mieux décrire le fonctionnement de la société selon des milieux sociaux assez homogènes. Ainsi, l’INSEE utilise les catégories socioprofessionnelles dans ses enquêtes régulières auprès des ménages et surtout dans le recensement de la population.

Toutefois, il existe aussi un autre type de classification des catégories socioprofessionnelles. Il s’agit de la « nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics (PCS-ESE) », notamment à destination des employeurs.

La PCS-ESE est ainsi utilisée par l’INSEE pour codifier le métier de ses salariés pour les enquêtes statistiques. Il est également utilisé par les employeurs pour codifier des déclarations administratives ou des formulaires. Il peut s’agir d’une Déclaration Sociale Nominative (DSN), d’une Déclaration Obligatoire Emploi Handicap (DOETH) ou d’une Déclaration Annuelle de Données Sociales (DADS).

Comment attirer les clients potentiels du CSP+ ?

Que vous vous dirigiez vers une catégorie socioprofessionnelle supérieure ou une profession intermédiaire, vous devez désormais profiter des nombreuses opportunités offertes par Internet. Internet vous aidera en fait à attirer et à transformer les CSP+ en clients.

N’oubliez pas que l’optimisation des moteurs de recherche jouera aussi un rôle important dans votre stratégie marketing. En effet, il est tout simplement impossible d’atteindre des clients potentiels sur le Web si votre site se trouve sur la troisième ou la quatrième page des résultats de recherche.

Il est alors primordial d’optimiser votre visibilité en améliorant les cotations naturelles de votre entreprise. Vous devez aussi choisir les canaux par lesquels vous mènerez vos activités de communication.

Quels canaux publicitaires utiliser pour cibler CSP+ ?

Vous devez choisir vos canaux avec soin pour communiquer efficacement avec vos objectifs et les encourager à passer à l’action. Ainsi, que ce soit pour augmenter le benchmark ou attirer les objectifs des différents CSP (CSP ou CSP+), créer un blog est recommandé. Ce canal publicitaire vous permettra, entre autres, de démontrer vos connaissances et de prouver aux destinataires que votre offre peut répondre à des problématiques précises qu’ils rencontrent.

Outre les blogs, le courrier électronique est également un canal à prendre en compte dans votre stratégie de marketing en ligne. Cela peut en fait vous aider à rester en contact avec des clients potentiels, à les convertir et à développer leur engagement envers votre marque.

Comme les blogs, les médias sociaux sont un excellent moyen de communiquer et de rester connecté avec votre public. Cependant, pour garantir l’efficacité de votre stratégie de marketing en ligne, vous devez sélectionner avec soin les supports sur lesquels vous diffuserez vos campagnes.

Bertrand N.

Actuellement à la tête 3 entreprises dont le succès n’est plus à démontrer, Bertrand apporte son savoir faire en tant qu’expert en entreprenariat. Il saura vous apporter les conseils et les compétences dans la création et le développement votre entreprise.

Voir les publications de l'auteur