Testeur de villa : Le métier et le salaire

Par Florence P. , le 06/04/2022 - 9 minutes de lecture
Devenir testeur de villa

Séjourner dans une villa de luxe ultra-confort, voyager dans les 4 coins de la planète tout en touchant une belle rémunération, c’est sans aucun doute le rêve de bon nombre d’entre nous. Et si on vous disait que vous avez la possibilité de transformer ce rêve en réalité en devenant testeur de villa. Un métier peu conventionnel, on vous le confirme, mais pas inaccessible. Alors, vous souhaitez arrondir vos fins de mois comme clients mystères dans des palaces avec vue sur la mer, les plages de sable ou près d’une station balnéaire, ça vous intéresse ? Dans ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession qui allie nouvelles découvertes inoubliables, plaisir du voyage, excellente rémunération et travail dans un cadre luxueux et spacieux.

Testeur de villa en quelques mots

Si le métier de testeur de villa figure aujourd’hui en pôle position de la A-list des boulots de rêve, c’est parce que cette fonction s’apparente à des vacances de rêves tout-compris. Après tout ce métier vous permettrait de séjourner dans des destinations de rêves comme la Côte d’Azur, Costa Brava, Corse, Côte Sud, Sardaigne, Languedoc Roussillon, Vecchio, Saint Tropez, Sicile, Île de ré, Bellevue Riviera, Porto Vecchio, Luberon, Andalousie, Antilles ou le Cap d’Agde.

En effet, le testeur de villa dispose d’une chance inouïe de séjourner pendant plusieurs semaines dans une superbe villa, de somptueuses maisons de vacances et des propriétés de luxe un peu partout dans le monde. Vous profiterez d’une belle villa avec vue panoramique et terrasse en pleine nature, de luxueuses résidences les pieds dans l’eau vous offrant une vue imprenable sur le bord de mer, un hébergement insolite avec piscine chauffée avec une vue magnifique sur la plage, etc. Et le tout en rémunéré. Et non pas des moindres puisque la rémunération peut monter à plusieurs milliers d’euros.

Évidemment, il ne faut pas oublier que tester des villas est un métier à part entière qui nécessite rigueur et professionnalisme. En tant que testeur de villa, votre mission principale est de procéder à un test complet de l’hébergement de destination dans lequel vous devez passer du temps et vérifier sa qualité. Dans un rapport détaillé, il faudra ainsi donner son avis de manière objective sur le niveau de luxe, le niveau de confort de la ville de prestige grâce à votre expertise. Vos fonctions consistent également à donner votre appréciation globale et mettre en lumière l’esthétique de l’habitat à travers les photos que vous allez poster sur les réseaux sociaux.

Plus catégorisé comme un testeur de produit que comme une agence immobilière, le testeur de villa met ainsi tout en œuvre pour offrir une vue globale aux acheteurs potentiels afin qu’ils puissent faire le choix le plus judicieux possible. Avec en prime un séjour inoubliable dans une maison de vacances de rêve.

Par contre, il ne faut pas se faire à l’idée qu’il s’agit de véritables vacances puisque votre employeur aura toujours besoin de vous. En effet, un testeur de villa ne dispose pas d’un traitement VIP, il gagne de l’argent en montrant que les villas qu’il propose sont de bons plans et que le prix de la mise en vente est bien justifié. Dans cette optique, l’employeur s’attend avant tout à ce que le lieu soit présenté comme « Eldorado » et que chaque élément qui le compose répond bien à un standing en matière d’exclusivité et de raffinement. 

Devenir testeur de villa : comment ça marche ?

Si le métier de testeur de villa n’exige pas de formation ou de qualifications spécifiques et reste accessible au plus grand nombre puisque les expériences sont directement acquises sur le terrain et sur le tas, il n’empêche que ce métier nécessite d’avoir de remplir quelques critères qui feront de vous une référence dans ce job :

  • Avoir le sens du détail et de la minutie pour pouvoir détecter facilement et avec précision les forces et les faiblesses des villas de luxe
  • Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles puisqu’il faudra rédiger des rapports après chaque site testé
  • Avoir le goût du luxe
  • Avoir un très bon esprit critique et d’analyse
  • Maîtriser différentes langues et surtout la langue exigée. Dans la plupart des cas, il s’agit du français et de l’anglais
  • Etre suffisamment sociable, empathique et éloquent pour pouvoir traiter avec les différentes personnes de son entourage
  • Avoir une très bonne mémoire visuelle.
  • Savoir se montrer disponible et flexible

Par ailleurs, même s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences techniques, il est à noter que ce métier demande une capacité à identifier les problématiques rencontrées. Aussi, il est important d’être à l’aise avec les outils numériques ordinateur ou Smartphone afin de pouvoir partager les avis sur les produits testés. En outre, le métier de testeur de villa nécessite de savoir être discret avec un profil type du client-mystère. D’ailleurs, en tant que client mystère, vous devez être capable de vous mettre dans la peau des personnages et de respecter le scénario établi en amont de l’expérience ainsi que le débriefing de l’enquête.

Outre ses softs skills, si vous souhaitez postuler au poste de testeur de villa, vous devez avoir 18 ans révolus, être en possession d’un passeport valide et surtout n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale et assimilés.

À noter que si vous souhaitez aller plus loin que d’arrondir vos fins de mois et devenir testeur de villa à temps plein, il faudra avoir des compétences en montage vidéo, et aussi en animation des réseaux sociaux et sites web de type blog. Aussi, il faut savoir que de nombreux recruteurs n’aiment pas vraiment collaborer avec les débutants.

Testeur de villa
Passer des bons moment en étant testeur de villa

Quel est le salaire d’un testeur de villas ?

Si séjourner dans des maisons de luxe dans une destination exotique ou insolite tout frais payé est déjà un rêve pour de nombreuses personnes, ce qui fait vraiment l’engouement pour le job de testeur de villa, c’est bien évidemment la somme stratosphérique qu’il est possible de gagner en peu de temps. En effet, dans le cadre de votre mission, il est possible de toucher jusqu’à 85 000 euros par an soit 2300 euros par semaine ou 9210 euros par mois en devenant testeur de villa

Évidemment, il n’y a pas vraiment de règle et de cadre prédéfini concernant la rémunération perçue pour ce type de poste. L’argent que vous allez gagner dépend en effet de nombreux paramètres relatifs à l’hébergement à tester et votre profil :

  • Le niveau de luxe de l’hébergement de destination
  • La durée du séjour
  • L’expérience du testeur
  • L’expérience des recruteurs

Il est donc parfois possible de ne percevoir que très peu d’argent comme rémunération. Voilà pourquoi, il est souvent conseillé d’avoir un véritable emploi à en parallèle et de n’exercer ce métier que pour avoir un complément de revenu.

Comment devenir testeur de villa ?

Si vous êtes convaincu par la fiche métier de testeur de villa, que vous avez les qualités requises pour le devenir et que l’aventure ne vous effraie pas, alors il est grand temps de vous lancer dans ce nouveau chapitre. Puisque tester des villas ne requiert aucun diplôme ni formation particulière, il ne vous reste donc plus qu’à préparer votre CV et lettre de motivation puis partir à la chasse aux offres que proposent les entreprises spécialisées.

Récemment, le site HushHush a notamment posté une offre sur sa plateforme pour sa recherche 5 à 10 testeurs de villa qui sont chargés de visiter chacun une quinzaine de propriétés par an. La société Thirdhome est également très connue dans ce domaine. En plus de vous faire gagner jusqu’à 9 200 euros sur un mois, cette société est également très plébiscitée pour ses conditions de travail très flexibles vous permettant de venir avec une autre personne lors de votre voyage dès lors que vous prenez en charge l’ensemble de ses frais.

Qu’en est-il des autres jobs de rêve ?

Outre le métier de testeur de villa, voici quelques métiers de rêve qui pourrait également vous plaire :

Testeur d’hôtels de luxe

Ce métier s’apparente beaucoup à celui de testeur de villa, seul le lieu de séjour est différent. Dans ce type de poste, le testeur devra donner son avis sur les hôtels et noter ces derniers en fonction de leurs services, l’accueil, la propreté de l’établissement et le cadre de manière générale.

Testeur de produit

De manière générale, ce job propose au testeur de tester des produits de luxe comme les jets privés ou les yachts mis en vente auprès de clients haut de gamme.

Testeur de voyage

Dans les descriptifs de ce type d’offre, le testeur doit noter les services et les produits touristiques proposés par les pays de destination. Vous pourrez trouver des offres très intéressantes auprès des tours opérateurs ou agences de voyages.

Florence P.

Actuellement à la tête d'une agence en marketing digitale Florence accompagne les entreprises pour mieux gérer la communication. Elle saura vous apporter les conseils et les informations nécessaire pour le développement de la visibilité et du marketing pour votre entreprise.

Voir les publications de l'auteur