Qu’est-ce que le supply planning ?

Par Florence P. , le 30/03/2022 - 6 minutes de lecture
Le supply planning

Que vous soyez dirigeant de startups, partner network dans une entreprise, project management, prestataire logistique ou simplement dans la fonction logistique, vos objectifs principaux restent passablement les mêmes : renforcer la réactivité, la performance et la compétitivité prix ou hors prix de l’organisation. Dans le cadre de cette mission, optimiser le processus de planification de votre chaîne de gestion (supply chain) est une condition sine qua non. Et ce, quel que soit le secteur d’activité. Que vous soyez dans l’e-commerce, les projets IoT, la grande distribution, la relation-client, les stores, le cloud computing, la business school, le digital marketing, le service provider, le transport et logistique, les architectures ou encore l’immobilier logistique, vous devez ainsi penser à votre chaîne logistique globale. C’est là qu’intervient le supply planning. Découvrez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur ce concept.

Le supply planning : Quésaco ?

Le supply planning ou planification de la chaîne d’approvisionnement en français est un composant clé de la supply chain. Il s’agit de la mise en œuvre de la gestion opérationnelle du data management, des données de l’entreprise et des opérations logistiques.

En d’autres mots, la planification des chaînes d’approvisionnements consiste à planifier avec précision tout le cycle de vie du produit et service. Depuis son stade de matière première en passant par son développement, sa conception et l’assemblage, son acheminement dans les terminaux de départ des prestataires en charge la livraison (transporteurs pour le transport routier, livreurs, etc.) jusqu’au client final. Le but étant de satisfaire au mieux la demande du produit tout en évitant les effets de la volatilité de la demande et en tenant compte de la politique de maintenance et de stock, des paramètres d’approvisionnement comme le délai, la taille du lot ou les quantités minimales de commandes, des politiques de production, de la disponibilité des matériaux ainsi que les partenariats stratégiques avec les fournisseurs, les manufacturiers et les prestataires logistiques.

La supply chain comprend une myriade de processus de planification :

  • La gestion des matériaux
  • La gestion des outils et techniques
  • La gestion des stocks
  • La gestion de la relation avec le prestataire de services logistiques
  • La gestion de la relation client
  • La gestion des flux logistiques et le pilotage des flux
  • La planification des besoins en composants ou MRP (Material requirement planning)
  • La planification de l’analyse des données
  • L’optimisation des fonds de roulement
  • La gestion de production
  • La gestion du chaîne logistique globale du produit
  • La gestion de l’offre et de la demande
  • La planification de l’automatisation et de la digitale transformation
  • La planification de la distribution
  • La planification de la prise de décision
  • Les opérations et la planification des ventes
  • La préparation des commandes

Zoom sur le domaine d’activité du supply planning

Pour obtenir un réseau d’approvisionnement optimal, la gestion de la chaîne logistique conduit à l’intégration d’une application support ainsi qu’une infinité de solutions logistiques dédiées et les progiciels open-source connexes. Parmi les solutions proposées, on peut citer :

  • La machine learning
  • Les logiciels de monitoring avec leur tableau de bord
  • L’intelligence artificielle
  • DRP
  • CRP
  • Kanban
  • GRC ou Crm
  • GRF ou SRM
  • PLM
  • PGI ou EPR
  • RFID
  • Ke
  • La blockchain
  • Agile ou Agility
  • Framework
  • Magento
  • Origin
  • Sigma
  • Les logiciels collaboratifs
  • La data science
  • Le système de gestion de base de données Oracle
  • Les logiciels de data management
  • Les logiciels SAAS

L’ensemble de ces outils visent à accompagner le directeur supply et le directeur du système d’information (DSI) dans l’optimisation de la supply chain, de la chaîne logistique globale et la logistique de l’entreprise sous toutes ses formes.

Qu’en est-il de ses enjeux de la supply chain ?

D’après le résultat de nombreuses études, près de 79 % des entreprises dotées de chaînes d’approvisionnement performantes et efficientes enregistrent un chiffre d’affaires supérieur à la moyenne de son secteur d’activité. Notamment grâce à :

  • La réduction des coûts de chaîne d’approvisionnement
  • La réduction des coûts liés au maintien des stocks
  • La diminution des coûts d’inventaire
  • La réduction des pertes de temps
  • L’amélioration du déroulement des opérations
  • L’optimisation de l’utilisation des équipements, des ressources humaines et matérielles
  • La rapidité des cycles de trésorerie
  • La réduction des temps de cycle
  • La réduction des dépassements des délais de livraison
  • La réduction des risques de rupture de stock

Par ailleurs, un mécanisme de chaîne d’approvisionnement bien orchestré permet une bonne circulation des informations notamment grâce à un meilleur traitement des informations sur les prestataires. Dans certaines activités, un service logistique solide est également un véritable pilier de la compétitivité en augmentant les opportunités de ventes ou les parts de marché et la capacité d’anticipation sur les tendances du marché.

Comment mettre en place un supply chain efficace ?

Tout d’abord, une planification de la chaîne d’approvisionnement efficace repose sur une bonne compréhension des différentes activités qu’il faudra appliquer lors des processus de planification. Parmi lesquels :

  • La prévision des attentes du marché
  • Le contrôle des stocks
  • Le contrôle de la disponibilité de l’équipement et des ressources humaines
  • La cartographie des étapes
  • L’évaluation des facteurs de risque, contraintes et restrictions qui peuvent affecter le déroulement des opérations

Ensuite, l’efficacité de la supply chain passe également par une bonne planification du travail. Celle-ci passe par la mise en place d’un plan de production qui va prendre en compte les sources de gaspillage, les ressources disponibles, le personnel nécessaire, les machines à mettre en marche, le nombre d’heures nécessaires.

Une supply chain performante passe donc par :

  • La commande du matériel et des services à livraison échelonnée
  • L’acquisition des outils et équipements nécessaires à la mise en route du processus de production
  • L’acquisition des ressources humaines sur les postes-clés ou spécialisées pouvant nécessiter une formation plus approfondie
  • La planification de la production via un chiffrier, une base de données ou un progiciel, de gestion

Enfin, il est important de veiller à une amélioration continue des processus afin de toujours accroître votre efficacité, d’améliorer la qualité de vos produits pour qu’ils répondent mieux au besoin de vos clients et surtout d’accroître votre fiabilité et la fidélité client en proposant le bon produit au bon endroit et au bon moment.

Florence P.

Actuellement à la tête d'une agence en marketing digitale Florence accompagne les entreprises pour mieux gérer la communication. Elle saura vous apporter les conseils et les informations nécessaire pour le développement de la visibilité et du marketing pour votre entreprise.

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